Passer au contenu

Apple annonce la date de la WWDC 2024 : 4 annonces attendues

La Worldwide Developer Conference est, en règle générale, l’occasion de découvrir les principales nouveautés logicielles pommées de l’année.

Apple vient de nous confirmer, par courrier électronique, que la Worldwide Developer Conference se tiendra du 10 au 14 juin prochain. L’heure à laquelle l’événement va débuter n’est pas encore connue pour le moment. On sait toutefois que, la plupart du temps, il faut booker son agenda vers dix-neuf heures (heure de Paris). Vous pourrez bien évidemment suivre les annonces en direct au sein de nos colonnes, autrement sachez qu’un live est également prévu sur le site de nos confrères de chez iPhon.fr et qu’une retransmission en direct du keynote est attendue sur la chaîne YouTube d’Apple. La société de Tim Cook pèse aujourd’hui près de trois mille milliards de dollars à Wall Street.

De nombreuses annonces sont attendues, lors de la WWDC 2024. En voici une sélection, non exhaustive.

1 – De l’intelligence artificielle avec iOS 18

Le système d’exploitation pour smartphones d’Apple devrait être mis à jour à l’occasion de la WWDC, comme lors de ses éditions précédentes. Nous y attendons notamment l’annonce de nouveautés majeures dopées à l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de l’autocomplétion des SMS lors de l’envoi avec Messages via Siri. Il se murmure également que Keynote ou Pages permettraient de générer du contenu automatiquement (texte, images), peut-être grâce à un partenariat avec OpenAI (DALL-E, ChatGPT, Sora) ou avec Gemini (anciennement Bard).

Selon certaines sources, quelques de ces nouveautés AI ne seraient réservées qu’aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max qui verront le jour en fin d’année. La faute à des calculs particulièrement gourmands et non traités par des serveurs tiers (donc : en local), peut-être rendus possibles par un nouveau Neural Engine à trente-deux cœurs. Or, ce dernier ne serait disponible que sur le futur processeur propriétaire A18 Pro réservé aux mobiles haut de gamme.

2 – D’autres mises à jour majeures

Dans le même temps, Apple va aussi présenter les mises à jour suivantes et leurs nouveautés :

  • tvOS 18
  • iPadOS 18 (ses changements seront calqués sur ceux d’iOS 18)
  • watchOS 11 (peu de nouveautés majeures à prévoir, selon le journaliste de Bloomberg  Mark Gurman)
  • visionOS 2 (la compatibilité avec l’Apple Pencil de troisième génération, qui pourrait être annoncé en même temps, est attendue)
  • macOS 15 (le nom de cette version reste à définir, et succèdera à macOS Sonoma)

3 – iOS 18 change de design

Pour en revenir à iOS 18, sachez que le design serait largement renouvelé lors de la WWDC. On s’attend notamment à pouvoir davantage customiser l’écran d’accueil, en laissant des espaces entre les rangées d’icônes, comme le propose déjà Android depuis plus de quinze ans. Le relooking d’iOS 18 serait majeur, au point de pouvoir le comparer à celui d’iOS 7 survenu près d’une décennie plus tôt.

La date de sortie d’iOS 18 pourrait aussi être annoncée lors de la Worldwide Developer Conference. Il sera notamment possible de télécharger la mise à jour en version beta juste après l’événement, mais à destination des développeurs uniquement. La version beta publique nous demandera probablement de patienter un peu plus, tandis que l’édition finale (plus stable, normalement) sera déployée chez le grand public vers le mois de septembre.

4 – La puce M3 Ultra

La Worldwide Developer Conference est rarement l’occasion de découvrir de nouveaux produits Apple. En tout cas, on en comptabilise bien moins que des mises à jour logicielles. Lors de l’édition 2024, cependant, il est possible qu’Apple dévoile la puce M3 Ultra. Et pour cause : il s’agit là du meilleur niveau de performance de ses processeurs maison, or la dernière gamme du genre n’y a pas encore eu droit malgré la sortie du M3, du M3 Pro et du M3 Max en octobre dernier.

La carte mère M3 Ultra sera certainement intégrée sous le capot de deux ordinateurs de bureau : le Mac Studio, d’une part, et le Mac Pro, d’autre part. Ce dernier pourrait alors aisément devenir la machine la plus puissante jamais commercialisée par Apple, de quoi concurrencer sérieusement les puces Intel Core i9 ou les meilleures alternatives de chez AMD.

  • La Worldwide Developer Conference débute le 10 juin
  • Apple va annoncer des changements de design pour iOS 18
  • Nous pourrons probablement découvrir aussi la puce M3 Ultra lors de l’événement
  • Apple va aussi dévoiler une nouvelle version de macOS, dont le nom reste inconnu pour l’instant

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *