Comment savoir si une image a été générée par intelligence artificielle ? C’est la question que tout le monde se pose. Et sincèrement, repérer un visuel qui serait le fruit de Midjourney, Stable Diffusion, Dall-E ou encore Craiyon n’est pas une mince affaire. Plusieurs médias comme le Spiegel allemand, la radio télévision belge RTBF ou encore le spécialiste PC Mag vous proposent d’essayer de le détecter.

Si les évolutions de ces outils sont rapides, et leurs progrès fulgurants, les images artificielles qu’ils produisent “présentent quand même des signes révélateurs qu’il est possible d’examiner”, assure The Guardian. Mais cela n’a rien d’une science exacte. Et il est probable que dans quelques semaines à peine, certains de ces indices ne seront plus valables.

En attendant, voici quelques pistes à suivre.

Mains, peau, cheveux

Si des humains apparaissent à l’image, c’est à leurs membres, à leurs cheveux et à leur peau qu’il faut s’intéresser. “Les technologies de pointe s’en sortent mieux avec les mains, il est maintenant plutôt rare de compter six doigts […]. Mais dès qu’il y a un groupe, regardez de plus près les silhouettes en arrière-plan : il y aura sûrement trop de jambes, des mains aux formes monstrueuses ou un bras passé autour d’une épaule qui n’est pas rattachée à un corps”, conseille le qu