Bitdefender lance, gratuitement et en français, un chatbot qui détecte toutes les arnaques : voici comment ça marche

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 mars 2024 à 09h16
4
Voici Scamio, le chatbot de Bitdefender © Alexandre Boero / Clubic
Voici Scamio, le chatbot de Bitdefender © Alexandre Boero / Clubic

L'éditeur de cybersécurité Bitdefender vient de lancer Scamio, un chatbot de détection des arnaques basé sur l'intelligence artificielle. Gratuit, il est d'ores et déjà disponible en France.

Il avait été présenté en décembre dernier, mais le robot conversationnel anti-arnaque de Bitdefender, Scamio, est enfin disponible depuis ce mardi 26 mars 2024. L'outil se distingue par sa capacité à analyser divers contenus en ligne, y compris les e-mails, QR code, SMS et même les liens, grâce à une technologie de traitement automatique du langage naturel (NPL). Il permet ainsi d'éviter les pièges et autres chaines d'escroqueries des hackers. Voici comment il fonctionne.

Scamio, un rempart sérieux contre les arnaques en ligne

En attendant le fameux filtre anti-arnaques promis par le gouvernement depuis de longs mois, Bitdefender a dégainé Scamio, un chatbot de détection qui offre une analyse à la fois rapide et étonnement précise des tentatives d'escroquerie en ligne.

L'outil est capable de comprendre le contexte et le contenu des messages, pour fournir un avis éclairé sur les fraudes potentielles. De notre côté, et après avoir testé son utilisation sur un e-mail frauduleux et un SMS de faux abonnement Netflix, nous pouvons vous confirmer qu'il constitue un rempart sérieux contre l'essor des arnaques en ligne.

Qui plus est, Scamio offre des recommandations personnalisées sur les actions à mener, comme le blocage ou la suppression des contenus suspects. Le détecteur utilise l'intelligence artificielle et les technologies de l'éditeur roumain très présent en France pour détecter les menaces, même les plus complexes. Mais comment cela fonctionne-t-il, en tant qu'utilisateur ?

Bitdefender Scamio, testé et approuvé, ici, avec un SMS de phishing Netflix © Alexandre Boero / Clubic
Bitdefender Scamio, testé et approuvé, ici, avec un SMS de phishing Netflix © Alexandre Boero / Clubic

Un chatbot très simple d'utilisation, et particulièrement efficace

Pour utiliser Scamio, c'est très simple. Une fois que vous êtes sur la page du chatbot, vous devrez créer un compte si vous ne disposez pas d'un accès Bitdefender, en fournissant vos nom, prénom(s) et adresse électronique. De là, les possibilités sont multiples. Vous pouvez aussi bien soumettre au chatbot votre problème par écrit, ou bien lui proposer d'analyser un lien ou une capture d'écran d'un SMS ou courrier électronique douteux que vous auriez pu recevoir.

En quelques dizaines de secondes, le détecteur vous livre une réponse, assez convaincante il faut l'avouer. « C’est un peu comme avoir un assistant personnel avec qui vous pouvez discuter et sur lequel vous pouvez toujours compter pour vous aider à protéger votre vie numérique », explique Ciprian Istrate, l'un des dirigeants de Bitdefender.

À gauche, Scamio en version mobile ; à droite, en version Messenger © Bitdefender / Alexandre Boero / Clubic
À gauche, Scamio en version mobile ; à droite, en version Messenger © Bitdefender / Alexandre Boero / Clubic

Scamio est disponible depuis n'importe quel navigateur web, via l'adresse scamio.bitdefender.com/chat, gratuitement et en français, et ce dès ce mardi 26 mars. Vous pouvez également l'utiliser depuis Facebook Messenger. Autre avantage : tout se fait en ligne, vous n'aurez pas besoin de le télécharger.

Bitdefender Total Security
  • Protection complète multiplateforme
  • Haute efficacité de détection
  • Sécurisation de la confidentialité
  • Fonctionnalités de sécurité supplémentaires
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

DirtyShady
Perso j’arrive pas a le mettre en francais sur android.
GG28
Ca fonctionne plutôt bien et en français (sous Windows).<br /> Après je suis client chez eux alors ça vient peut être de là…
nicgrover
Efficace en effet. Quelques beautés ukrainiennes souhaitent faire connaissance et la réponse de Scamio a été claire : c’est une arnaque. Bon je m’en doutais un peu mais j’ai voulu tester.<br /> Pour répondr à DirtyShady il suffit d’aller sur le site et de rentrer un morceau du mail suspect et d’attendre la réponse, le français est reconnu sans problème et la réponse est aussi en français.
Senka
Testé avec une url pour un scam récent et il a échoué.
nicgrover
Moi aussi ce matin.<br /> Réponse «&nbsp;Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande en raison de notre politique de filtrage de contenu&nbsp;».<br /> Et pourtant le scam est évident. «&nbsp;5 Je m’appelle Vera… Je poste ma photo amusante ici…&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum